Blog Post

Presse écrite : 


Enfin un article critique sur le bavardage médiatique !




Le chroniqueur Stéphane Foucart a publié sur lemonde.fr, le 14 avril dernier, un article critique du bavardage politique et médiatique intitulé « Le bavardage politique des plateaux étouffe et dépolitise les préoccupations environnementales ». 

Son argumentaire concerne donc l'écologie : « Les commentateurs de plateau des chaînes d’info en continu sont devenus les principaux agents de la relativisation ou de l’euphémisation des faits scientifiques en lien avec l’environnement. Ils s’imposent comme une des causes majeures de l’étouffement, de la relégation et de la dépolitisation des préoccupations environnementales ». 


Le plus important sur ces sujets n'est pas le thème choisi pour le « débat » (?) de plateau mais le dispositif et la durée de diffusion -24 h sur 24 du côté des « chaînes d'information en continu ». Le chroniqueur du Monde aurait donc pu dire sensiblement la même chose dans les domaines de la politique, de la technologie, des problèmes de société, de la délinquance, des crimes et enlèvements d'enfants, de la question du genre, de l'économie, du sport enfin, où le niveau de non-dit n’a d'égal que l'intensité du bavardage. Et puis, évidemment, aussi de la guerre, omniprésente, inépuisable et tragique filon pour beaucoup de médias.


Bien sûr, selon le domaine concerné, on trouvera des nuances et même des différences de l'un à l'autre mais elles ne suffisent pas pour autant à faire un véritable débat. Nous analyserons pourquoi dans un prochain texte : le sujet est trop vaste…

En attendant, et parce que ce type d'article est infiniment trop rare (cf. cependant, sur mon site, « Journalisme de sport : peut-on critiquer ses confrères ? », 3 mai 2023), remercions Stéphane Foucart et Le Monde. Il faut maintenant insister, aller bien plus souvent au fond des choses et surtout des dispositifs, ne pas laisser le bavardage soit s’auto-annuler soit tourner à l’aigre, au clash voire à la haine. L'enjeu est de taille pour l'espace médiatique, et pour nous tous. 




Neuer Text

Le feuilleton Mbappé 




Si, dans ma région, je dis que je travaille sur le foot et les médias, on me demande : « Sur le RC Lens ? ». Si je parle juste de foot en général (ici et ailleurs…) on me dit : « Alors, tout cet argent pour Mbappé, si c’est pas honteux, des sommes pareilles ! ». Point final. Moi je veux bien parler un peu du RC Lens, même s’il y a de vrais experts pour ça : ainsi Marion Fontaine, avec son « Le Racing Club de Lens et les « Gueules noires » », essai d’histoire sociale, Les Indes savantes, Paris 2010. Mais avec mes maigres connaissances, je n’irai pas très loin sur ce club… 

L’ascension actuelle -enfin, récente…- des Sang et Or est très sympathique, et elle nous change du pensum abrutissant sur le PSG et l’OM avec lequel les médias nous matraquent. Toutefois, le feuilleton du transfert de Mbappé (ou son non-transfert, à ce jour), soigneusement entretenu par les grands médias, avec L’Equipe en première ligne, qu’est-ce que j’en pense ? Et là, alors, oui, la question m’intéresse ! 

J’en pense d’abord, donc, que c’est un feuilleton. C’est là une des bases des médias modernes. C’est-à-dire que jour après jour, semaine après semaine, dans le cas de Mbappé mois après mois (année après année ?!) on tente de nous tenir en haleine avec un truc ad hoc, largement fabriqué, dont tout nous échappe. Tout ? Pas vraiment. 


Entre fascination et scandale 

A propos des transferts pharamineux, on peut lire la relation ambivalente du public à la fois pour le clinquant, le pouvoir des puissants, l’argent d’une part, d’autre part l’indignation -feinte, jalouse ?- contre « tout cet argent » scandaleusement versé aux footballeurs -en réalité à certains footballeurs seulement (et pas tant que ça)- et pendant leur si courte carrière… 

Ce cirque auquel nous sommes sans cesse conviés, « unes » ronflantes de journaux à l’appui, personnellement me bassine. C’est comme si tout le monde du football se résumait au devenir de Mbappé !  

Il en reste un peu pour l’actualité (récemment le Mondial féminin, avec une splendide équipe d’Espagne) et puis le train-train du championnat, qu’il faut à toute force rendre attrayant. 

Mais enfin de quoi parle-t-on sur les réseaux sociaux et dans les bistrots, qui se rejoignent souvent, d’ailleurs. Il est triste de voir quelques-uns de nos meilleurs journalistes de sport -D.Riolo et G.Schneider par exemple- passer autant de temps sur ce « dossier », jouer aux pseudo-devins sur ce que va faire-devenir Mbappé. Kylian « imprime » partout. 

Et alors, qu’en dire ? Que ça négocie sec de tous les côtés, PSG et Real Madrid en tête. Ce dernier club est apparemment le rêve de tout grand footballeur, l’Eldorado complet, et a donc les meilleures chances d’accueillir (quand ?) Kylian Mbappé. 


Le vide quotidien 

Mais qu’apprend-on de nouveau, au jour le jour, sur cette affaire ? Quasiment rien : une confirmation, une infirmation, un « peut-être »… Pas grand’ chose donc, en réalité, et même allez, disons-le, rien. A part, au mieux, un léger frémissement, un minuscule revirement, une déclaration un peu moins « langue de bois » que les autres. Alors les spéculations prennent le relais. On suppute, on suppute. La supputation est l’ersatz de l’information : il est ce qu’on dit ou écrit quand on n’a aucune vraie info. 

Champion des champions, le site de Google prend chaque jour ses lecteurs pour des nigauds en annonçant avec tambours et trompettes de minuscules « scandales », des déclarations sans intérêt mais montées en épingle (double !), en posant de fausses questions, auxquelles les internautes doivent accéder par de vrais clics ! Le marché du vide s’étend sans cesse, porté par des internautes dupés et qui se laissent aisément duper. Réjouissante situation… Ce système Google a ses stars : Ménès, Riolo, Laure Boulleau et… les programmes de NetflixQue voilà de la belle info ! 

Le joueur en question, donc ici Mbappé, est immense, très intelligent ; il est sympathique, malin, et porte un semblant de ces valeurs si peu mises en avant dans ces « quartiers » dont il est issu. Hallelujah, donc ! Mais ce dont nous parlons ici, c’est de l’impact médiatique de ces tractations interminables et de ce que cela implique pour nous « citoyens » (en principe...) dans notre rapport à l’information


Mbappé... et quoi d'autre ?!

Or là, le désastre est total. Pendant que le cirque Mbappé déroule ses fastes monotones, qui parle, dans les médias, du football amateur, de pédagogie, d’éthique, de l’avenir du football, du règne indécent de Gianni Infantino sur la FIFA et des conséquences réelles de la VAR, qu’il a imposée ? Pas grand monde. Seuls Libération et Le Monde sauvent à peu près l’honneur, comme d’habitude, peut-on dire, mais même eux pourraient beaucoup mieux faire. 

Sur Twitter, Nicolas Vilas Boas a trouvé la formule qui convient pour décrire le feuilleton Mbappé : « Selon nos informations, Kylian Mbappé pourrait rester ou quitter le PSG. Une prolongation n’est pas à exclure, tout comme un transfert, voire status quo ». C’est brillamment dit. Ce tweet a récolté 1930 « j’aime »…

(A suivre...)

Photo : Pexels, Pixabay 
août 26, 2023
Share by: