Blog Post

Presse écrite : 


Enfin un article critique sur le bavardage médiatique !




Le chroniqueur Stéphane Foucart a publié sur lemonde.fr, le 14 avril dernier, un article critique du bavardage politique et médiatique intitulé « Le bavardage politique des plateaux étouffe et dépolitise les préoccupations environnementales ». 

Son argumentaire concerne donc l'écologie : « Les commentateurs de plateau des chaînes d’info en continu sont devenus les principaux agents de la relativisation ou de l’euphémisation des faits scientifiques en lien avec l’environnement. Ils s’imposent comme une des causes majeures de l’étouffement, de la relégation et de la dépolitisation des préoccupations environnementales ». 


Le plus important sur ces sujets n'est pas le thème choisi pour le « débat » (?) de plateau mais le dispositif et la durée de diffusion -24 h sur 24 du côté des « chaînes d'information en continu ». Le chroniqueur du Monde aurait donc pu dire sensiblement la même chose dans les domaines de la politique, de la technologie, des problèmes de société, de la délinquance, des crimes et enlèvements d'enfants, de la question du genre, de l'économie, du sport enfin, où le niveau de non-dit n’a d'égal que l'intensité du bavardage. Et puis, évidemment, aussi de la guerre, omniprésente, inépuisable et tragique filon pour beaucoup de médias.


Bien sûr, selon le domaine concerné, on trouvera des nuances et même des différences de l'un à l'autre mais elles ne suffisent pas pour autant à faire un véritable débat. Nous analyserons pourquoi dans un prochain texte : le sujet est trop vaste…

En attendant, et parce que ce type d'article est infiniment trop rare (cf. cependant, sur mon site, « Journalisme de sport : peut-on critiquer ses confrères ? », 3 mai 2023), remercions Stéphane Foucart et Le Monde. Il faut maintenant insister, aller bien plus souvent au fond des choses et surtout des dispositifs, ne pas laisser le bavardage soit s’auto-annuler soit tourner à l’aigre, au clash voire à la haine. L'enjeu est de taille pour l'espace médiatique, et pour nous tous. 




Neuer Text




Une nouvelle revue qui a presque tout faux
 

Allelujah, le numéro un du « Quotidien du sport » est paru ! Ce quotidien-là en fait est trimestriel. Prochain numéro le… 16 avril ! Et il coûte… 5 euros 90, pour 24 maigres pages. En guise de « sport » d’ailleurs il n’y a là que du foot. Merci pour les autres. Parmi les sujets de ce premier numéro déjà oubliable, le passé du foot, l’ « émotion intacte » (!), les « clubs de cœur » (OM, ASSE, OL, PSG). Souvenirs, souvenirs… 

Revelli, Skoblar, Magnusson sont les stars du jour. Pourquoi pas ? Ça nous change de l’actualité forcenée. Mais tout de même… On y apprend aussi que Rai est « le meilleur joueur du siècle ». Ah pardon, c’était juste dans le titre. Dans le texte, c’est rectifié : « meilleur joueur parisien du siècle ». D’où l’importance des titres, déjà évoquée sur ce site. Ouf ! 

Bref, du grand n’importe quoi. La presse sportive, pour faire face à L’Equipe et offrir autre chose -même si ce dernier journal est aujourd’hui redevenu de bonne tenue, dans l’ensemble- se passerait allègrement de ce genre de publication, évidemment vouée à l’échec (en revanche, vivent les Cahiers du foot !). Les amoureux du sport continuent encore et toujours d’être pris pour d’incorrigibles bas du front. Assez ! 

Enfin : le directeur de la rédaction et de la publication est Robert Lafont et l’équipe de journalistes, très très mince, ne comporte que trois éléments. Pour être juste, on y note toutefois la présence de Frédéric Denat, un professionnel de qualité que j’ai déjà pu approcher. Cela ne suffira pas… 





mars 02, 2022
Share by: