Blog Post

Presse écrite : 


Enfin un article critique sur le bavardage médiatique !




Le chroniqueur Stéphane Foucart a publié sur lemonde.fr, le 14 avril dernier, un article critique du bavardage politique et médiatique intitulé « Le bavardage politique des plateaux étouffe et dépolitise les préoccupations environnementales ». 

Son argumentaire concerne donc l'écologie : « Les commentateurs de plateau des chaînes d’info en continu sont devenus les principaux agents de la relativisation ou de l’euphémisation des faits scientifiques en lien avec l’environnement. Ils s’imposent comme une des causes majeures de l’étouffement, de la relégation et de la dépolitisation des préoccupations environnementales ». 


Le plus important sur ces sujets n'est pas le thème choisi pour le « débat » (?) de plateau mais le dispositif et la durée de diffusion -24 h sur 24 du côté des « chaînes d'information en continu ». Le chroniqueur du Monde aurait donc pu dire sensiblement la même chose dans les domaines de la politique, de la technologie, des problèmes de société, de la délinquance, des crimes et enlèvements d'enfants, de la question du genre, de l'économie, du sport enfin, où le niveau de non-dit n’a d'égal que l'intensité du bavardage. Et puis, évidemment, aussi de la guerre, omniprésente, inépuisable et tragique filon pour beaucoup de médias.


Bien sûr, selon le domaine concerné, on trouvera des nuances et même des différences de l'un à l'autre mais elles ne suffisent pas pour autant à faire un véritable débat. Nous analyserons pourquoi dans un prochain texte : le sujet est trop vaste…

En attendant, et parce que ce type d'article est infiniment trop rare (cf. cependant, sur mon site, « Journalisme de sport : peut-on critiquer ses confrères ? », 3 mai 2023), remercions Stéphane Foucart et Le Monde. Il faut maintenant insister, aller bien plus souvent au fond des choses et surtout des dispositifs, ne pas laisser le bavardage soit s’auto-annuler soit tourner à l’aigre, au clash voire à la haine. L'enjeu est de taille pour l'espace médiatique, et pour nous tous. 




Neuer Text


Le football va-t-il mourir ?


Si le foot doit mourir, qu’il meure ! Parmi les -rares- pour qui l’avenir du football a un quelconque intérêt, ce type de phrase n’est pas exceptionnel. Après tout, quelle importance ? Objectivement, il est vrai que tout a une fin : nos vies, l’Empire romain, Napoléon, la deuxième guerre mondiale, alors pourquoi pas le foot ? Et pourtant, c’est une question qui mérite d’être posée. 

Distinguons d’emblée le foot professionnel, avec son spectacle -souvent magnifique- mais aussi ses graves excès et sa dépendance extrême, à moyen terme peut-être mortelle, à la télévision et d’autre part le football amateur où l’amour du jeu reste intact. Sur les terrains, on retrouve en effet chaque semaine des millions de jeunes passionnés et beaucoup d’éducateurs méritants. Mais les deux sortes de foot sont liées, au moins indirectement : par l’exemplarité ou non du foot professionnel et ses conséquences sur le comportement des jeunes et par les quelques ressources financières que le foot amateur reçoit de la part de la Fédération Française de Football, largement issues des droits télévisés. 

L'avenir du foot : une cause emblématique 
Je pense, moi, que défendre le football et son avenir est une cause intéressante et très valable. Peut-être pas (en apparence au moins) autant que la question du réchauffement climatique qui nous menace tous -et la planète-, la faim dans le monde, le manque d’eau, les guerres à venir liées à des migrations massives. Mais ici-bas, rien n’est neutre. Le football vient d’une assez longue histoire, il s’est construit depuis le milieu du XIXe siècle avec ses règles, ses évolutions sociales -calquées sur celles de la société-, ses triomphes et ses Coupes du monde…. C’est une réalisation humaine précieuse et un très beau sport-jeu, le premier et le plus populaire à ce jour. Nous devrions avoir envie d’en prendre soin -comme le dit la philosophie du care. Nous devrions nous battre pour lui, aussi. Or personne ou presque ne le fait vraiment : une chape de plomb règne sur ce sujet.

Si ce problème vous intéresse, vous pouvez vous procurer deux de mes livres. L’un d’eux : "Comment la télévision a asservi le football" (2022), sur le site de Librinova, est en e-book à… 2,99 euros, en version papier à 13 euros 90. L'autre est "Arbitrage vidéo : comment la FIFA tue le foot" (Ed. de L'Ara, 2019), à 10 euros sur fnac.com et Amazon.   
https://my.website-editor.net/preview/75540cda6c384e4c99b784283c50a39f?device=desktop&pageId=7115752
Et /ou rejoindre mon site Internet, « Les médias et le sport », www.jacquesblociszewski.com. 
https://my.website-editor.net/preview/75540cda6c384e4c99b784283c50a39f?device=desktop&pageId=7115752

Je me réjouis à l’avance de nos échanges 

Jacques Blociszewski




août 15, 2022
Share by: